Concevoir l’arborescence d’un site internet

Lors de la création d’un site internet, c’est à l’arborescence du site qu’il faut penser en premier. Il arrive souvent que nos clients pensent d’abord à l’aspect esthétique du site. Ce qui est tout à fait normal en somme, surtout lors de la conception d’un outil de communication. Et pourtant l’arborescence est capitale.

 

arborescence de site web

Concevoir une arborescence, il est vrai, n’est pas un exercice facile. Cela nécessite du temps pour organiser le contenu de l’offre, de mettre en avant les priorités et surtout de la hiérarchiser.

Il est donc, ici, question d’organisation, d’ergonomie ainsi que d’optimisation (référencement) pour les moteurs de recherche. Un site sans une arborescence soigné, aussi beau soit-il, n’atteindra pas ses objectifs.

Nous avons préparé une liste de 5 points à prendre en compte pour la conception d’une arborescence.

1 -Définir les cibles

Il est nécessaire d’avoir une vision très claire de quels seront les profils type de vos visiteurs. A qui vous adressez vous ?

Dans le cadre d’une agence immobilière, par exemple, il y a ceux qui veulent louer, ceux qui veulent acheter et ceux qui veulent vendre. Dès le début, vous devrez penser à orienter chaque catégorie de visiteurs vers les pages qui les intéressent.

2 – Lister les contenus

Il faut avoir une vision globale de vos produits et/ou de vos services. N’hésitez pas à en parler en interne avec vos partenaires, vos collègues. Un oubli est si vite arrivé !

Par la suite, nous vous conseillons d’aller voir ce que propose la concurrence. C’est une pratique courante, qui pourrait vous donner des idées.

3 – Penser au référencement

Écrivez vos titres avec des mots-clés et pensez aussi à l’ordre dans lequel ils apparaissent. Ce dernier point à aussi son importance pour votre référencement sur les moteurs de recherche.

4 – Ne pas surcharger

Ne remplissez pas inutilement votre menu. Ce n’est pas toujours facile, mais il est toujours possible de regrouper les produits et/ou les services par gamme, tout en restant clair. Regrouper, par exemple, les sous-titre «caméscope, TV, Hifi … » sous le titre « audio-visuel ».

Evitez tant que possible les titres trop longs.

Pour gangner un peu de place sur votre barre de menu, supprimez le titre « accueil ». Ce n’est plus nécessaire, il occupe une place (la première en plus !) qui n’est plus justifiée de nos jours. Le lien vers la page d’accueil se place maintenant sur le logo de l’entreprise et les internautes le savent bien.

5 – Faciliter la recherche à vos visiteurs

Mettez en avant les pages populaires, celles qui sont le plus recherchées par vos prospects. Vous connaissez vos produits phares. Mettez-les en évidences. Si vous deviez les placer dans les sous menu, n’hésitez pas à créer un visuel et un lien sur votre première page.

Pour finir, nous vous rappelons que le client n’a que l’embarras du choix sur le net. Une arborescence bien faite, peut vous aider dans votre positionnement sur les moteurs de recherche. Et devant la liste de vos concurrents, votre prospect choisira ceux qui lui donnent rapidement accès à l’information. Bien entendu, par la suite, c’est le contenu de votre offre qui fera la différence. Mais tout aussi bonne que soit votre offre, l’enjeu est qu’elle soit trouvée rapidement par vos visiteurs.


Partagez