Emailing : Utilisation des symboles

Les caractères unicodes dans le titre de votre campagne emailing apportent-ils vraiment un plus ?

Nous pourrions le penser, tant il est vrai qu’il est difficile de sortir du lot parmi les myriades de mails que nous recevons chaque jour. Se faire remarquer par une « image » plutot contrastée dans le titre devrait normalement attirer l’œil.

Des études ont été menées sur les performances des campagnes et sur l’impact des caractères spéciaux dans le titre et démontre qu’il est possible d’obtenir des meilleurs taux d’ouverture. Oui, mais… il est préférable de suivre quelques points pour optimiser la portée de votre opération.

  • Le symbole doit avoir un rapport avec le contenu du mail :

unicode2

unicode1

 

  • La position du symbole :

Au début de votre titre. Il vous permet d’apparaitre en début de liste lorsque les emails sont classés par ordre alphabétique.

unicode2

Au milieu de vos titres, Il sera moins perçu comme une puce et pourrait y gagner en visibilité

unicode3

  • La fréquence :

Dans le cas d’un emailing (même OptIn) vous n’êtes jamais complètement attendu, voire jamais ! Alors autant créer la surprise en alternant les mails avec et sans. Dans le cas d’une newsletter, le symbole pourrait devenir une sorte de « signature ».

  • Ne pas oublier que vos concurrents le font aussi !

C’est toujours là la difficulté majeure, il est difficile d’être complètement original. Il suffit de le savoir,  à vous de créer la surprise !

 

utilisation caractère unicode emailing

Pour l’instant, cette pratique n’est pas considérée comme un indicateur de spam et par conséquent la délivrabilité n’est pas affectée. Cependant, il est toutefois nécessaire de tester sa campagne emailing avant de la lancer. Un test avec et sans symbole pourra vous donner une idée de l’impact de votre titre. A signaler que la qualité de l’accroche textuelle et la valeur de l’offre (avec ou sans image) sont primordiales dans une telle opération et constituent la raison pour laquelle vos prospects ouvriront ou non votre email.

Il existe une quantité incroyable de symboles unicodes. Nous avons préparé une liste de symboles classés par catégorie : Liste caractères unicodes ☛ ou (en anglais) moteur de recherche de caractères unicode ☛

 

 


Partagez