Les leviers du Marketing Digital

Il y a déjà quelques années que nous travaillons et proposons à nos clients la mise en place de stratégies marketing digital. Au fil des ans, de plus en plus de nouveaux leviers marketing ont vu le jour et sont devenus indispensables (ou non) pour réussir à sortir de la masse toujours grandissante de sites concurrents.

S’il y a une dizaine d’années, il était facile de positionner un site dans les premiers en quelques semaines, il n’en est plus de même aujourd’hui. Alors il est nécessaire d’aller chercher le client là où il se trouve.

Il y a quelques années, nous avons donc créé un schéma représentant les divers leviers du marketing digital pour sensibiliser nos clients à toutes les opportunités qu’offrent le web de nos jours. Ce schémas n’a cessé d’évoluer et de se compliquer. Initialement fait il y a maintenant 10 ans pour rentrer sur une page de format A4 : avec peu de leviers nécessaires pour “référencer” un site et le positionner en très bonne position, il s’est enrichi avec le temps jusqu’à quasiment déborder cette même page tant les offres se multiplient.

Dans les année 2000/2010, le “référencement” était simple, facile et d’une grande brutalité (saturation de mots clés, mailing non ciblé, balises remplies, liens partagés avec des inconnus et “buzz” plus ou moins réussi).

 

Aujourd’hui le schéma a bien changé, devant l’offre il est important de savoir ce qui sera le plus intéressant de choisir en fonction de votre offre. Voici les outils, maintenant il reste à élaborer la stratégie marketing qui va avec pour que le R.O.I. soit de la fête.

Cette page se compose de 6 parties :

  • En haut : les indispensables de la construction d’une page.(Benchmark, SEO, UX, CRO et contenus)
  • Sur les côtés : la génération de leads (prospects)
    • L’inbound Marketing (sur votre site ou sur vos réseaux)
    • L’outbound Marketing (chez les autres, généralement payants)
  • En bas : le social customer care (la fidélisation sa clientèle et transformer ses clients en commerciaux)
  • En haut de la colonne centrale : l’analytique pour analyser, comprendre les points forts et surtout les points faible de sa stratégie dans l’objectif d’améliorer ses performances
  • Au centre : votre objectif (transformer in fine le prospect en client et le fidéliser)